
festival
de théâtrelycéen
23-24-25 AVRIL 2018 \\ LANDERNEAU \\ FRANCE
ATELIERS
ACTIVITES DE PRATIQUE THEATRALE
A la découverte des contes russes écrits par Alexandre Pouchkine.
Espace dirigé par Xenia MOYSAN-metteur en scène, comédienne.
"Mon objectif est de plonger les participants dans les circonstances du comte, dans son atmosphère magique qui rappelle tant les jeux d'enfants. Autrefois, quand nous étions petits, nous avons tous joué aux princes et princesses, aux chevaliers et aux sirènes. La notion de la réalité des circonstances naît toute seule puisqu'on ne fait que jouer! Et du moment qu'on entre dans un jeu, on commence à croire à ce que l'on fait, n'est-ce pas?"

Les étapes:
Expérimenter avec l'évolution des circonstances tout en restant dans la peau du
personnage
Retrouver le portrait psychologique du personnage en le décrivant d'une manière ample et détaillée
Aller au-delà du «gentil-méchant».
Interaction avec partenaire dans les circonstances. Que ferais-je si je me trouvais à la place du personnage? En quoi les circonstances données déterminent le comportement du personnage?
Qu'est-ce que la mémoire émotionnelle ? Notre enjeu est de croire avant tout à la réalité de l'imaginaire.
Je crée un monde magique
Atelier mené par Valéry RYBAKOV-Metteur en scène, dramaturge, professeur de théâtre et d’art clownesque, coach artistique, artiste peintre, scénographe.
A partir d’œuvres d’art (peinture, sculpture, photographie), les participants se servent de celles-ci comme point de départ pour imaginer des saynètes (études).
Posture, expression, accoutrement des personnages, paysage, décors et atmosphère sont autant d’éléments à l’infini pour interpréter une œuvre d’art.
Il existe plusieurs façons de «déguster» les oeuvres. Une façon passive en s’arrêtant devant les divers objets et en les scrutant. Une façon interactive en entrant en communication avec eux. Pour ce faire, le théâtre, comme art fédérateur par excellence, impliquant la danse, le chant, la musique, la poésie, est un formidable outil.
Stanislavski, grand réformateur du théâtre du XXe siècle, l’avait bien compris. Il a inventé un exercice, devenu l’un des piliers de l’école théâtrale russe, à destination des comédiens et metteurs en scène, en lien avec les œuvres d’art.
Théâtre au musée

Atelier animé par Sylvian BRUCHON
A partir d’exercices d’improvisation pour acteurs, je vous propose d’explorer votre imaginaire, votre sensibilité et votre sens du jeu. Avec ou sans parole, l’improvisation permet à l’acteur de développer sa créativité en prenant appui sur son être profond, sa singularité, son intériorité. Les exercices proposés sont destinés à initier les acteurs à chercher la vérité et la vie du personnage.
Improvisation

Choeurs et corps
Atelier animé par Sophie D'Orgeval
" La metteure en scène Sophie d'Orgeval propose ici de mettre en relation le corps et le texte. "Le corps" dont nous sommes faits mais aussi "le corps" en tant qu'ensemble sont ici explorés pour entrer en dialogue avec la parole. En travaillant et en jouant avec les modalités du choeur, choeur vocal ou choeur physique, il s'agit ici de voir comment le dialogue apparaît entre un texte porté par une voix et un choeur qui vient l'accompagner. Le jeu entre l'individu et le groupe vient nous surprendre et donner au texte une nouvelle résonance. La notion de rôle s'efface au profit de celle de personnage. En s'appuyant sur des fragments de monologues classiques ou contemporains, nous jouons avec les corps et les mots qui viennent former des tableaux. Ici, on se passe la parole mais on est toujours en jeu dans le corps et dans le choeur."
Premier contact
Règles du jeu

Atelier animé par Farid Bouzenad
Farid propose un travail sur les entrées en scène (conscience du corps dans un espace, présence...), sur les émotions (joie, colère, tristesse...). Il établira avec les jeunes des « règles du jeu » pour inventer des scènes qui mêleront écriture et improvisation.
Atelier animé par Robert Joubin
Durant ces trois matinées nous travaillerons à l'élaboration d'une petite forme, d'un récit d'une quinzaine de minutes. Prétexte à être ensemble, à construire et élaborer en commun dans une atmosphère exigeante, nous nous appuierons sur la présence des corps, de la musique et des rythmes pour nous rencontrer autour de ce « Premier contact ».
Se saisir de l'échange
Atelier animé par Tristan Rosmorduc
"L'idée de cet atelier est de travailler sur l'improvisation. Se saisir de l'échange international pour jouer avec les différences de langage. Se servir du plateau et du jeu comme mode de communication et rire des limites de la langue."


